Choc des cultures ou culture choc

Publié le par Ed & Clem

On dit qu'à Singapour on peut tout trouver, j'en doute un peu.

Si vous êtes plutôt du genre rat de bibliothèque je vous conseille la razzia chez Emmaus (1€ le poche) avant de venir et de louer un container.

Les librairies ne sont pas légion (pour l'instant je n'en connais que 3, evidemment je n'ai pas parcouru toute l'île mais bon.) et les plus grandes que je connaisse (Kinokunya) sont tout de même assez limitées (malgré un bon rayon français à Taka) et surtout les prix sont encore plus élevés qu'en France.

La dernière fois je me suis rabattue sur la collection anglaise Penguin books car ce sont les moins chers (13 SGD), mais pour un choix vraiment restreint...uniquement des classiques pour la plupart britanniques. Ah oui, et Amazon n'existe pas à Singapour, autre vecteur de culture à bas prix !

Pas étonnant que les singapouriens soient tous scotchés à leurs ipads (est-ce qu'ils lisent des e-books?)... Néanmoins il faut avouer que les bibliothèques publiques ont des horaires plutôt cool, nous devrions en prendre de la graine (chez nous ça donne plutôt: "je vais à la bibli ça fait 3 mois que je dois rendre des livres, évidemment j'avais oublié que c'était fermé le lundi")... Bien sûr cela ne me dit pas ce que vaut le taux de remplissage des bibliothèques.

 

Autre point qui est génialissime, les événements VRAIMENT culturels (concerts de vraie musique, ballets) ont des premiers prix défiant toute concurrence. Le concert de lady gaga doit avoisiner les 200 SGD mais vous pouvez aller voir Casse-Noisette par le ballet de Shanghai pour 32 SGD. Carmina Burana à 15 dollars, etc...

  Evidemment il faut parfois s'y prendre assez tôt même si les places sont nombreuses (quand je dis tôt, cela veut dire pas la veille mais deux semaines avant ce qui me paraît tout à fait correct). Car oui, la différence avec la France c'est qu'à l'opéra vous aurez sûrement 10 places à 15 ou 20€, ici vous aurez les 2 derniers cercles, et parfois même mieux. Le pire c'est que la salle est rarement comble (mais le public très très enthousiaste). Oui il a fallu attendre d'aller à Singapour pour aller voir un ballet, et à ce prix on y retournerait tous les soirs !

 

 

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article