Ouvrir un compte dans une banque locale

Publié le par Ed & Clem

On se dit souvent, quand la qualité d'un service est bonne "tiens, ça n'arriverait pas en France ça"...

Samedi ce fut encore le cas : nous avons pris la décision d'ouvrir un compte local, pour un tas de raisons pratiques. Une fois le benchmark bien établi par Edouard, on se dirige vers la DBS, une des plus connues et qui a le plus d'ATM (distributeur de billets) sur l'île. Pourquoi ? Car ici on ne peut retirer que sur les ATM de sa banque, ce qui cause en heure pointe de longues files d'attentes bien disciplinées aux bornes concernées.

Donc, en ce samedi matin calme et ensoleillé, direction la DBS de Raffles (je resitue le contexte : centre d'affaires, là où travaille Edouard donc plus pratiques). Il y a pas mal de monde déjà à faire la queue aux guichets comparé aux rues encore vides. En se dirigeant vers le comptoir d'ouverture des comptes nous sommes chaleureusement accueillis par une personne qui nous demande si on a les papiers requis, nous donne une feuille de renseignements à remplir et nous dit que puisqu'il y a 45 mins d'attente avant de rencontrer un conseiller, on peut aller boire un café et elle nous appellera le moment venu. Echange de numéros de téléphone, on part prendre notre petit déj en bas de la rue et effectivement 45 minutes plus tard elle nous appelle en nous demandant de bien vouloir venir car c'est notre tour. Déjà impensable à la Société Générale (exemple pris très très au hasard...).

Nous sommes reçus avec un grand sourire par une malaise dans son petit box. Elle nous propose d'emblée des "packages expat". Petit hic : 25 dollars de transfert d'argent vers un compte français. Tant pis. Si le compte est approvisionné de 5000SGD en permanence, le compte est GRATUIT, oui oui vous avez bien lu. Et 2sgd si on est en dessous de 5000. On devrait s'en sortir... Les 2 cartes visas sont comprises dedans ainsi que le "internet banking" qui est parfois payant. Paiements par carte gratuits dans le monde entier, juste ce qu'il nous falllait ! Et des frais de retraits à l'international pas très chers, bien mieux que certaines banques dites "internationales".

On en profite pour ouvrir un compte épargne. Attention les taux... 0.05% jusqu'a 800sgd, 0.25% au dessus !

Nous remplissons tous les papiers et à notre grande surprise...elle revient avec nos cartes visa à notre nom, magique !

Nous choisissons nos codes puis elle nous emmène vers les ATM et les bornes de dépôt de cash pour nous montrer comment ça marche, toujours aussi sympa. Une fois fait, merci au revoir.

 

Ca fait plaisir non ?

 

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article