A Singapour on aime les bébêtes...
Comme dans tout pays chaud (et donc où vous laissez votre fenêtre ouverte notamment), vous vous exposez à des rencontres plus ou moins agréables...
A commencer par les fourmis, comme par hasard je commence par ça, car elles se baladent en ce moment même sur le bureau, sur l'écran, dans mon mug... De toutes petites minuscules fourmis qui se promènent en colonie dans la cuisine, dans vos placards remplis de nourriture... On a beau les dégommer on dirait qu'elles reviennent en nombre supérieur, comme les cafards. Et justement, en parlant de cafards, quel bonheur ! Bon, heureusement nous en avons uniquement autour du vide-ordure situé sur l'espèce de balcon, je n'en ai vu qu'une seule fois chez nous et c'est tant mieux, erk! Mais il suffit de marcher jusqu'à la station de métro pour tomber sur le "cimetière" des cafards, (bon appétit!), toujours écrasés au même endroit, et énormes avec ça, des cafards sumo en fait.
Je crois que le pire reste sans conteste ces piafs noirs à bec et pattes jaunes qui marchent à toute vitesse et qui ont encore moins peur de vous que les pigeons. Omnivores et très bien adaptés à la vie urbaine, ces oiseaux ont le chic de rentrer chez vous par la fenêtre pour piquer dans votre poubelle, tout étaler par terre, et aussi vous laisser des petits "cadeaux" un peu partout... Un vrai bonheur ! Pas étonnant qu'ils soient une menace pour l'écosystème australien !
Je sais que ceux qui vivent près des réserves, notamment à Bukit Timah, reçoivent des visites de macaques.
J'allais presque en oublier les moustiques dans tout ça ! C'est vrai qu'ici nous ne sommes pas trop dévorés, vous savez qu'à Singapour on combat "activement" le virus de la dengue (Heureusement Sanofi est là !) en ne laissant pas d'eau croupir sur le balcon :p C'est aussi grâce à un procédé probablement très polluant de fumigation bi-hebdomadaire autour des bâtiments (notamment près des rigoles d'évacuation des pluies) que nous sommes assez tranquilles. Pas très agréable ni écologique mais à priori efficace... Evidemment dès que l'on s'éloigne un peu, soit dans les réserves soit juste au parc pour promener les enfants c'est fini, on se fait dévorer.
Enfin je finis par nos amis les geckos (ou margouyas) bien que je n'en ai pas vu depuis longtemps dans la cuisine. Au moins, eux ne dérangent personne et s'enfuient dès qu'ils vous voient arriver, bref, des animaux comme on les aime !