Rétro fin 2013 et début 2014

Publié le par Ed & Clem

Décidément, on va croire que c'est une mauvaise habitude de laisser trainer plusieurs mois entre chaque article... Ce n'est pas qu'il ne s'est rien passé (bien loin de là) et d'ailleurs durant mes insomnies je rédige parfois un article entier sur certains sujets, mais bizarrement au réveil d'un sommeil trop court il ne reste plus rien, quelle perte ! J'aurais pu vous parler comme ça de la politesse orientale (ou pas), des travailleurs étrangers le dimanche à Little India...

Ce n'est pas non plus de la mauvaise foi, plutôt de la flemme de prendre son temps derrière le clavier, réfléchir et ordonner ses réflexions et ses souvenirs. Et puis, avec un little bouleversement qui débarque dans notre vie (surtout la mienne et celle de mes hormones pour l'instant), trop fatiguée, pas envie, je sais pas quoi dire, on verra ça plus tard, j'ai pas le temps.

Mais comme ça va mieux et qu'on a des choses à vous raconter, je m'y mets. Pas sûre que ce soit exhaustif.

Apparemment j'étais restée en septembre, d'après la dernière entrée. D'un côté je vous dis "j'ai plein de choses à vous raconter" mais de l'autre, je suis en train de me demander ce que je vais bien pouvoir vous dire à part vous parler de nos 2 week-ends à l'étranger(foireux pluvieux) et de little qui commence déjà à faire sa loi (mais je vais pas me laisser faire).

 

Du coup je vous la ferais bien en mode télégramme, mais c'est pas très sympa. Si vous voulez bien je vous le ferai en bullet point avec photos à l'appui (comme d'hab, finalement):

 

-Septembre : Little pointe le bout de son nez (sauf que les petits pois n'ont pas de nez)et nous le "voyons" pour la première fois. Notre installation s'est peaufinée à part les rideaux...

 

-Octobre: week-end à Georgetown, sur l'île de Penang en Malaisie. Alors là, déception, et pas que à cause du temps exécrable. Pas du tout adapté pour recevoir du tourisme, rues sales et non piétonnes, des difficultés de dingue pour trouver un resto propre (et local) ouvert un dimanche (pas envie de tomber malade (enfin encore plus), pas le moment). Les mois précédant notre voyage il y a poutant eu une belle campagne de pub pour le tourisme à Georgetown, très vendeur. Quelle déception ! C'est vrai que la pluie quasi continue n'a pas aidé. Clairement déconseillé avec des enfants, les rues sont impraticables, les batiments dignes d'intérêt n'ont pas été entretenus à part 2 ou 3 maisons.

En bref on a retenu le street art (si populaire), la Peranakan Mansion (superbe maison de famille rénovée, de style peranakan) et notre hôtel qui lui était au moins parfait (ça compense). Pour ceux qui voudraient encore s'aventurer là bas après mon débrief, je recommande donc le 23 Love Lane, superbe boutique-hôtel dans des maisons rénovées avec goût, qui répond aux exigences de nos standards européens (soyons francs).

Résumé :

Penang-3525.jpg 

L'hôtel, mélange de déco authentique et rétro

 

Penang-0315.JPG

Le fameux "street art" de Georgetown

 

Penang-0968.JPG

Pour le charme vous repasserez...

 

(le reste des photos est dans l'album "Penang")

 

- Novembre : nous sommes partis 3 jours à Taipei (Taiwan). Rebelote, pluie et pluie. La ville étant déjà bien grise (quand on compare à la verdure de Singapour j'ai bien du mal), avec un ciel bas et gris c'était l'hiver pour nous ! Oui, j'ai porté pull et pantalon pendant 3 jours, dingue !). Avec la fatigue, la visite de la ville a été très limitée: la fameuse tour 101 (2e batiment le plus haut du monde, et autre point intéressant, son système d'amortissement contre les tremblements de terre et cyclones) et le temple de Long Shan (qui était archi-plein pour cause de cérémonie, donc la visite fut brève), un des plus populaires de la ville.

 Taipei-0325.jpg Taipei 101


 

Taipei-0348.JPG

Le temple de LongShan


Dans de meilleures conditions l'idéal aurait été d'aller aux bains chauds de Beitou (tout près de Taipei)pour profiter des bienfaits des sources chaudes. Bien sûr l'élément incontournable de ce voyage fut...le dîner chez Din Tai Fung ! Pour moi le moment le plus attendu du week-end (comment ça, je pense qu'à manger ?). Nous nous sommes donc rendus au premier restaurant de ce qui est aujourd'hui la chaîne Din Tai Fung. Si vous l'ignorez encore, DTF pour les intimes et un resto de dumplings et autres délicieux raviolis. Leur spécialité est le xiaolongbao, une petite merveille gustative fourrée au porc, aux légumes, au crabe etc. Nos préf' de préf' étant porc et porc-légumes. La pâte est fine, la viande peu grasse et le jus à tomber ! J'espère que je vous mets l'eau à la bouche... Quiconque viendra nous visiter ne pourra passer à côté d'un repas chez DTF ! Voilà, c'était si bon que nous y sommes allés 2 fois (la 2e dans un mall du centre, le resto était donc identique à ceux de Singap). Le premier resto "authentique" est celui de Dongmen. On s'attendait à une file d'attente phénoménale mais rien du tout, nous avons été pris immédiatement par une adorable serveuse qui s'exprimait dans un français parfait.

La deuxième expérience a néanmoins été amusante car pour réduire cette interminable attente qui caractérise souvent l'heure du repas chez DTF, on nous a proposé de partager notre table avec des inconnus ! Par curiosité nous avons accepté en se disant que ça serait amusant. Nous nous sommes donc retrouvés autour d'une grande table ronde où l'on avait casé un couple de personnes âgées (qui bien sûr nous ont gratifiés de slurp et de raclements de gorges habituels) et de deux groupes de femmes. Bon, au final ça ne change pas grand chose, chacun déjeune de son côté bien évidemment.


Taipei-1088.JPG 

Dumplings et soupe de wontons chez DinTaiFung, c'est comme Uncle Ben's, c'est toujours un succès.

Le reste du week-end a plutôt été balade dans les malls du centre (autour de Taipei 101) et pour cause, certaines marques y sont moins chères qu'à SG (comme Zara qui gonfle sans vergogne ses prix pour une qualité toujours aussi médiocre). Au passage nous avons découvert une chaine de magasins (Hands Tailung) assez amusants un peu du genre de Daiso (japonais tout à 2$ qui vend du balai à chiottes au fil à coudre en passant par la papeterie) mais en mieux avec plus de gadgets sympa, comme ce très utile masque: 

Taipei-1061.jpg

 

Vous voyez, gros programme culturel de notre côté... J'avoue qu'avec la fatigue j'ai été très moyennement motivée et avec la pluie...encore la pluie... Je ne parle pas de notre hôtel sauf pour le déconseiller: cher et très très moyen. La chambre a du être une chambre fumeur autrefois (beurk) et les environs bruyants. "Suntourist" est une chaîne hôtelière japonaise. Malgré l'emplacement qui n'était pas trop mal, c'était toujours aussi décevant. Seul truc amusant, les toilettes hi-tech à la japonaise avec jet d'eau incorporé !

D'ailleurs j'en profite au passage pour noter la très forte influence japonaise à Taiwan qu'il s'agisse de mode, cuisine, technologie ou simplement le mode de vie. Déjà assez satisfaite de l'efficience du métro de SG, à Taipei nous sommes bluffés: file systématique pour rentrer dans la rame, TV dans les rames (comme à Bangkok), informations claires, wifi gratuit et même stations de chargement des portables. Pour en revenir à la file d'attente, elle est bien plus disciplinée à Taiwan qu'ici. J'ai aussi été amusée par le système électronique situé en dehors des toilettes publiques pour indiquer quelles cabines sont libres et occupées !

 

Taipei-1056.jpg

Le métro de Taipei et au sol son marquage indiquant la file d'attente d'entrée.

 

En somme, notre avis sur ce week-end a été plutôt mitigé. Il y a des choses à faire et à voir, mais nous avons raté des "musts" comme Beitou et le grand marché de nuit (nous sommes allés à un marché secondaire et moins fréquenté). Néanmoins j'aimerais découvrir la campagne taiwanaise qui a l'air superbe.

 Si vous souhaitez en savoir plus, voici l'article de Louis de Paris-Singapore qui a passé un week-end plus complet que nous. (Enfin, contrairement à lui nous avons eu une expérience très moyenne à l'aéroport avec 1h d'attente à l'immigration pour l'arrivée et le départ.)

 

- Décembre: décembre, c'est l'Avent, c'est Noël, les fêtes... nous avons célébré notre premier christmas singapourien à deux, mais avec sapin, bon dîner et belle messe à la paroisse francophone. Pour l'occasion, la chapelle de Marymount était encore plus remplie que d'habitude (déjà bien pleine tous les dimanches, ah oui ça vous la coupe ça !) la foule débordait sur les côtés (avantage des chapelles ouvertes)et ventilos à fond. Célébration très réussie et même une séquence adorable de l'enfant Jésus avec un tout petit nouveau-né qui a fait la figuration, mignon !

Après ça, place à la boustifaille tant attendue et les cadeaux sous le sapin (artificiel, mais si vous voulez vous pouvez aussi en acheter un vrai) ! Trop difficile de se faire un repas entier entrée-plat-fromage-dessert à la française quand on n'a plus l'habitude, la digestion est rude et nous sommes allés faire une petite promenade digestive à une heure du matin au frais... Sans mettre la doudoune et les bottes !

Le lendemain départ pour Ubud (Bali) pour un séjour mi vacances de Noël mi-honeymoon dans une magnifique guesthouse (Sabandari villa, pour te faire rêver c'est par ici). Je vous épargne les détails mais c'était absolument parfait (discrétion du personnel aux petits soins, calme, nature, spa, petit déj sur le balcon, chauffeur à disposition, gentillesse...) 6 chambres au milieu des rizières, autant dire la paix totale (ok, à part le concert de crapauds la nuit)et avec tout ça on n'a pas honte de dire qu'en cinq jours nous n'avons RIEN fait ! Sauf une petite ballade à pied où l'on a vu quelques rizières... On a préféré profiter de la piscine (il n'y avait que nous) et de la nature.


Ubud-0385.JPG (attention, cette image est d'une rare violence.)

 

Gros highlight du séjour pour moi et non négociable : le cours de cuisine ! Depuis le super cours de cuisine dans une ferme à Chiang Mai, ça va devenir une habitude pour moi de prendre des cours dans chaque pays visité (gros regret de ne pas en avoir fait au Vietnam et au Cambodge). L'hôtel nous a donc arrangé la réservation avec Paon Bali cooking class et nous n'avons pas été déçus ! 2 créneaux: le matin avec visite du marché (hélas complet) et la fin d'après-midi/soirée avec visite des rizières, explication du fonctionnement et tout plein d'informations culturelles... Le cours a lieu chez d'adorables balinais qui nous font visiter leur maison (ou plutôt compound car il s'agit d'un ensemble de maisons où vit toute la famille, s'en suit donc une explication très intéressante sur la vie des familles traditionnelles). Le cours se déroule dans le jardin avec une très jolie vue. Nous étions de différentes nationalités (beaucoup d'américains et d'australiens) et nous avons cuisiné et partagé ensemble ce que nous avons préparé, c'est toujours un très bon moment que j'apprécie.

photo-4.JPG

 


Pas besoin de vous parler du legong and barong dance que nous sommes allés voir avec des amis eux aussi à Ubud au même moment, très honnêtement c'était long et un peu ennuyeux quand on n'apprécie ni la danse comme moi et qu'on ne connait absolument rien à la signification du legong et barong. Car ce sont des danses qui racontent une histoire, essentielle dans la culture des balinais certes mais pour nous cela parait totalement incompréhensible sans connaissances préalables. Néanmoins, j'ai apprécié les costumes chatoyants des personnages et leur richesse.

Inévitable shopping à Ubud : (on n'a pas craqué sur le Shiva en bronze à whatmille mais on était quand même bien tentés... On a dit "la prochaine fois on le prend" !). J'avais la ferme intention de ramener un peu de batik (pas encore utilisé à ce jour mais un short en projet) et des paniers pour ma planque de tissus (plus chic que le sac en plastique Spotlight)


photo-3.JPG 

 

 

Et avec tout ça, l'année 2013 a pris fin après un réveillon fort calme à deux (et encore de la bonne boustifaille) !

 

Depuis, quoi de neuf ? Les semaines et les mois passent, Pâques est déjà derrière nous, nos anniversaires aussi. La paroisse francophone a déménagé dans une église "en dur", l'église Saint Joseph. Changement total d'ambiance entre le décor et le bruit (jusque là assez isolés sur une colline et un peu dans la verdure, on se retrouve "dans la ville", entre la messe en anglais et la messe vietnamienne c'est le créneau francophone ! 


Quelques frayeurs de retour de "haze" en début d'année, fort heureusement l'arrivée de la pluie (enfin !) a dissipé les nuages menaçants de la pollution. En parlant de pluie, justement nous en avons eu très très peu (pour une saison des pluies c'était râpé) et la "garden city" n'était plus verte mais jaune, ambiance automnale avec le tapis de feuilles mortes de soif et les fleurs jaunies. Un record de sécheresse qui n'avait pas été battu depuis moult et maintenant déjà l'été commence à arriver, les épisodes pluie-orage sont quand même bien plus espacés que l'année dernière et entre deux il fait très chaud. Oui le soleil tape fort et à nos dépens ! Il a fallu "tuner" la poussette avec ombrelle et ventilateur, du dernier chic pour cet été !


Il y a deux semaines nous avons profité d'un petit "staycation" de trois jours à Sentosa (normalement maintenant vous savez que Sentosa est cette île située au sud de Singapour et est constituée principalement de resorts, golfs et du parc Universal Studios). Ces trois jours ont été d'un repos total et nous avons été bluffés du silence et de la verdure tout autour de l'hôtel (le Sentosa resort and spa, ex-Beaufort). En gros, nous avions oublié où nous étions et nous avons passé notre temps à la piscine (où l'eau était presque trop chaude) et un peu à la plage (notre "spot": chez Coastes à Siloso beach). Malgré le parasol qui nous abritait les coups de soleil ont frappé fort et de retour à la maison il a fallu un peu "biafiner" tout ça pendant quelques jours. 


Entre temps depuis le début de l'année on dénombre déjà 6 garçons nés et pas une seule fille pour rattraper tout ça ! Nous sommes les derniers sur la liste et reste à savoir si nous serons l'exception qui confirme la règle ou non... Dans tous les cas tout est fin prêt dans notre modeste chez-nous et Edouard a déjà assemblé tout ce qui devait l'être, les lessives de mignonneries sont faites et les doudous attendent sagement dans un coin du lit. J'irais bien encore dévaliser Chateau de sable mais mes jambes ne veulent plus de moi, heureusement la MAC tourne (malgré de gros soucis de tension jamais résolus) et je pourrai bientôt exposer fièrement mes modestes réalisations ! (je progresse, je progresse...)


Les billets de la transhumance estivale sont réservés et le bassinet de little réservé "sûr-sûr", la housse de transport de sa chariotte achetée (ne jamais sous-estimer la logistique du voyage avec des nains en bas-âge...jamais.)et on a fait fort, on a même réservé tous nos billets de train ! En bref, on est archi-prêts pour venir vous voir cet été ! Voilà, c'est sur cette note que j'achève ce long billet (vous avez vu, je ne vous ai pas arnaqués sur la quantité !) et je vous invite à aller faire un tour sur les nouveaux albums photos.

Qui sait ce que le prochain post vous réserve !

 

E&C

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article