Orage, ô désespoir...
Vous imaginez bien qu'avec un climat tropical humide, (nous sommes au nord de l'équateur), il fait lourd (la pression est constamment importante) et les orages sont comment dire.... Parfois effrayants !
Je vous passe la pluie qui fait parfois un écran d'eau à travers lequel on ne voit plus rien, les rigoles remplies à ras-bord....Au final, l'eau n'est pas un problème car elle fait baisser la température de quelques degrés (oui, au lieu d'avoir 32 degrés vous en aurez 29 et c'est déjà bien!) et nous procure une vraie douche gratuite et tout habillés lorsqu'il s'agit faire le trajet métro/maison (expérimenté plusieurs fois) ! Mais les singapouriens sont malins, et la plupart des immeubles situés près des stations ont des chemins couverts (pas de chance pour nous, comme nous sommes de l'autre côté de l'avenue nous n'en bénéficions pas).
J'apprends en même temps que vous qu'il existe DEUX moussons à Singapour, quelle bonne nouvelle ! Une première de décembre à mi-février, et une autre de juin à septembre. Il est vrai que d'un côté à l'autre de l'île le temps peut être complètement différent. Et quelle bonne nouvelle encore, je lis que le mois d'avril est le plus pluvieux de l'année (67% de précipitations contre 40% le reste de l'année).
Famille et amis de Normandie et de Bretagne, nous sommes en communion pluviométrique !!!
Mais malheureusement pour nous les températures ne descendent pas en dessous de 26 degrés, le plus bas record étant 19 degrés, il y a trèèèès longtemps. Non, on ne se plaint pas, sans les 80 ou 90% d'humidité nous serions sûrement mieux: ici pas question de courir ou même marcher vite jusqu'à la station du métro si vous êtes en retard à moins que vous ne vouliez être totalement moite en arrivant! Effet bain de vapeur garanti!
De férvier à mai nous sommes dans la période la plus chaude, donc en ce moment même, et le thermomètre dépasse facilement les 32 degrés avec l'humidité qui l'accompagne.
Bref, revenons-en à nos chers orages... Ici il y a des coups très violents et matinaux que l'on appelle "coups de Sumatra", et croyez-moi ils portent bien leur nom ! Mais qu'il s'agisse de ces derniers ou des orages habituels, ils ont toujours le chic pour vous faire friser l'arrêt cardiaque au moment où vous ne vous y attendez pas : un éclair assez intense et BOUM : comme diraient nos gaulois préférés, le Ciel nous tombe sur la tête ! Le plus surprenant étant que le ciel peut changer à toute vitesse, en 5 minutes tout se couvre et devient sombre, des trombes d'eau tombent et badaboum...
Voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu : le son est mauvais mais voyez l'écran de pluie et le rapprochement des éclairs
Enfin, ne nous plaignons pas ! C'est grâce à ce temps que Singapour est une ville luxuriante où la végétation trouve sa place absolument partout (ceux qui sont passés par l'aéroport de Changi ont pu voir les magnifiques massifs d'orchidées), au bord des routes, en centre ville... Partout elle nous entoure, verte et luxuriante, avec ses fleurs et ses grands arbres.