Miam miam...
Je suis désolée, le récit du rainy week-end à Hong-Kong ne sera pas pour aujourd'hui...je laisserai Edouard s'en charger, il est bien plus doué pour raconter les péripéties... Moi je préfère vous parler (encore) nourriture !
On a beau fantasmer sur les saucissons secs et les bouteilles de Brouilly qui ne coûtent pas un bras, ici il y a aussi des choses appétissantes... Heureusement !
Et alors que j'étais en train de me couper du dragon fruit pour le goûter, je me suis dit que finalement ces savoureux fruits exotiques vaudraient peut être le détour... De quoi faire une petite promenade gustative pour ceux qui ne connaissent pas tous ces fruits appétissants (ou pas !) que l'on ne trouve pas troujours en Europe !
Je commence donc avec le susnommé, le dragon fruit, aussi appelé pitaya :
Il pousse sur un cactus originaire d'Amérique centrale et importé en Asie au début du XIXe s...par les colons français au Vietnam.
Il a peu de goût et est peu sucré mais à l'avantage d'être assez rafraîchissant...J'aime beaucoup le croquant des petites graines, un peu comme le kiwi. Le problème c'est que lorsque l'on coupe le rouge couleur betterave.... On a les mains un tout petit peu violettes ! En plus d'être digeste et très décoratif dans les assiettes, il est riche en minéraux et antioxydants.
Après cette petite mise en bouche, voyons un fruit que vous avez tous déjà vu, au moins en décoration pour les cocktails : la carambole (starfruit)
republique-dominicaine-live.com
Surtout connu dans les Caraïbes (plages=cocktails, c'est ça?!) mais originaire d'Indonésie, il pousse sur le....(attention très difficile) le carambolier ! Vert ou jaune-orangé selon si on le préfère acide ou plus doux et sucré, il faut enlever les nervures avant de le manger. Excellent en jus, hyper rafraîchissant !
Celui ci je ne l'ai jamais goûté, c'est le longane :
guide-ile-maurice.com
Il est originaire de Chine mais on le trouve dans toute l'Asie du sud-est et aussi sur d'autres continents. Honnêtement l'apparence me fait penser aux litchis, avec une même coque assez solide et un gros noyau sombre dans la chair translucide. A découvrir donc...
Nouvelle découverte du week-end dernier : la mangosteen (mangoustan en français). Un délice ! Très doux et sucré, mais il y a peu de matière à manger dans chaque fruit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Purple_mangosteen
Encore une fois d'origine d'Asie du sud-est et riche en antioxydants, la chair se cache sous une peau très épaisse et amère. Déja vu dans des supermarchés en France, à tester de toute urgence !
Après cela, passons au rambutan (ou ramboutan) :
fr.123rf.com
C'est un peu le cousin poilu du litchi ! Mais son goût se rapproche du raisin, donc moins fort.
Evidemment je vous passe les papayes, pastèques, goyaves, avocats à gogo....Je passe à l'ESSENTIEL : le DURIAN, celui que vous attendiez tous !
Le durian sent comment dire...fort ! Tellement fort que dans le métro ça donne ça:
Ma foi je suis tellement habituée à l'odeur (le quartier est plein d'étals de durian) que bien qu'elle soit reconnaissable à des mètres elle ne me gêne plus et je ne la trouve plus si nauséabonde que ça...Pour tout ce qui est du goût je n'ai jamais goûté (on ne peut pas dire que niveau apparence ce soit ça non plus)
Je vous conseille définitivement de lire ce paragraphe intitulé "odeur et saveur" sur wikipedia, en voici un extrait :
" L'écrivain féru de gastronomie et de voyages Richard Sterling a cependant des mots plus durs : « … son odeur peut être décrite comme celle des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons, le tout garni par une vieille chaussette. On peut le sentir loin à la ronde. Malgré sa grande popularité locale, le fruit est interdit dans certains établissements comme les hôtels, les métros et les aéroports (y compris les bagages à main et autres valises, accompagnés ou non), ainsi que les transports publics du sud-est asiatique. » " http://fr.wikipedia.org/wiki/Durian#Odeur_et_saveur
Voilà pour aujourd'hui !