Le National Singapore Museum

Publié le par Ed & Clem

Ce weekd-end nous avions 3 jours pour nous, à l'occasion de la fin du Ramadan. Comme vous le savez (ou pas), Singapour est le pays qui recense le plus grand nombre de jours fériés au monde.

Ce qui contribue à ce sympathique record, c'est sans doute le fait que si ce jour tombe un dimanche, le jour suivant est chômé...C'est toujours une agréable surprise ;)

Nous en avons donc profité pour....faire la fête (d'une) et se ballader (et de deux) voire même se "culturer" comme dirait l'autre (et de trois).

 

La semaine dernière nous sommes déja allés visiter une expo toute évocatrice... "the wedding dress" (une idée d'Edouard en plus!).

 

photo-copie-2.JPG

 

 

 

C'est donc une expo temporaire, assez "light" qui présente différentes robes à différentes époques, les accessoires étant les plus représentatifs des modes.

 

De la première robe blanche mise à l'honneur par la Reine Victoria aux folies des créateurs d'aujourd'hui...il y en a pour tous les goûts ! On s'étale donc sur une période de 1800 à 2011, en racontant l'histoire de ces robes portées un jour.

 

Je regrette de ne pas y être allée pendant une visite guidée, c'était un peu léger à notre goût...et aucun modèle ne m'a inspirée ;)

 

 

 

 

  On s'est donc rattrapés hier en allant visiter la "Singapore History Gallery", histoire d'aller se cultiver pour de bon sur ce pays qui nous accueille. Autant le Asian civilisations museum ne m'avait pas trop emballée, autant là j'ai été assez conquise : une bonne grosse visite de 2 heures environ ultra complète (trop, d'après Edouard, en même temps pour des étrangers comme nous c'est vrai qu'on va plutôt rester à la surface) avec de l'interactivité et de l'accessibilité...

 

Alors déjà pour nous mettre dans de bonnes dispositions, c'était journée open house, donc visite gratuite :D Malgré cela la glerie n'était pas bondée et on a été plutôt tranquilles. Avant d'entrer on nous demande si on veut des audioguides, fortement conseillés pour mieux apprécier la visite. Si on les veut, il va falloir attendre car avec l'affluence (ils ont pas l'air d'être habitués à avoir autant de monde on dirait) il n'y a plus d'audio guides dispos mais "mais ça devrait pas tarder vous pouvez vous asseoir en attendant". Nous avons donc attendu 10 minutes et ça en valait la peine. Mieux que des audioguides ce sont soit des tablettes soit des gros lecteurs avec écran comme celui-ci, que nous avons utilisé :

Comme la plupart des audio guides il s'agit de choisir la piste en fonction de la pièce où l'on se trouve... Mais pour aller beaucoup plus loin, on retrouve des sous-catégories, donc selon si cela nous intéresse ou pas on peut sauter telle partie. (je ne sais pas si mon explication est limpide...). De plus, la plupart des artifacts présentés sont numérotés: selon notre intérêt il suffit de taper ce numéro sur l'appareil pour en savoir plus, qu'il s'agisse de tableaux, objets de la vie courante, etc. Tout est signalé, vous n'avez qu'à vous laisser guider....

J'ai adoré le fait qu'il y ait une version pour les enfants, c'est vraiment intelligent.

 

On commence la visite par une très belle vidéo dans une haute pièce circulaire. Cette vidéo, "Singapura: a day in the life" est vraiment très représentative de tous les aspects de l'île et nous y avons retrouvé toutes ces choses si typiques mais aussi l'envers du décor. C'est une superbe mosaïque d'images si représentative de la mosaïque culturelle de cette ville, le tout accompagné d'une superbe pièce musciale et vocale (Vladimir Martynov, "Singapura a geopolitical utopia"). Voici un extrait ici. 

 

Après cette superbe entrée en matière nous passons donc à l'aspect historique, les racines de l'île, sa découverte...On peut ensuite prendre deux chemins dans sa visite : l'une revêt un aspect plus "personnel" (comprenez Singapour vu par ses habitants, un peu comme si on vous racontait une histoire) et l'autre plus factuel, on suit les événements qui ont fait de Singapour ce qu'elle est aujourd'hui. Nous avons choisi le factuel (pensant en apprendre plus), tout est complet, de la domination britannique (thanks Sir Raffles ;) à l'indépendance de l'île en 1962 en passant par l'occupation japonaise etc. (je fais un raccourci là)

Nous avons squizzé pas mal de chapitres notamment sur l'occupation japonaise (bouh les incultes!) mais ravis de cette visite très riche en faits, informations, illustrations, objets... Le lieu est également superbe et à voir: magnifique facade coloniale, mais comme souvent l'intérieur a été totalement remodelé avec une architecture moderne après de gros travaux en 2006.

 

National_Museum_of_Singapore.JPG

 

Prochaine étape: le SAM (Singapore Art Museum) que je voudrais aller visiter samedi prochain, sachant que le soir il y aura le "Night Festival", sorte de mini fête des Lumières (d'ailleurs une des performances prévues est celle de la cathédrale St Jean en 2010, assez impressionnante dans mes souvenirs) !

 

Bon et sinon dimanche soir on a fait une tartiflette (chez Charlotte qui nous a prêté son four pour l'occasion, merci Charlotte !), assez réussie à mon goût, en tout cas c'était trop bon !!! On a juste eu super chaud en la préparant !

 

Ce soir entrecôte pour l'anniversaire de Laurence ! Qui a dit qu'on avait du mal à s'habituer en Asie ?! ;) (bon allez j'avoue en ce moment on craque un peu, ça doit être le retour de vacances qui est un peu difficile, mais j'ai quand même été drôlement contente de retrouver mon vietnamien préféré et mes suhis aussi !)

 

 

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article