L'Asie pour les Nuls
Parfois, quand on voyage en Asie et que je vois tous ces touristes étrangers aux coutumes locales (et nous aussi) je me dis qu'il faudrait avoir un petit manuel des usages, histoire de ne pas passer pour des gros rustres....
Alors je tente de vous donner quelques petits conseils qui feront que vous serez bien plus appréciés. Evidemment je ne suis pas Nadine de Rotschild et je n'ai que très peu de connaissances, mais à force de lire les guides et d'observer, on commence à connaître un peu. Libre à vous de vous mettre ou pas au local, moi je trouve ça important. Après tout, en France on trouve bien normal que tout le monde respecte nos usages, non ?
Allez, je me lance :
- Tendre et recevoir des deux mains : pour moi c'est devenu naturel. Si vous n'osez pas vous lancer en premier, regardez si votre interlocuteur commence de cette façon, et continuez de même. Dans tous les cas, ça ne vous coûte rien et c'est une marque de respect.
- Au Cambodge et Thailande, joignez vos mains (paume contre paume) sous le menton en baissant un peu la tête pour remercier, dire bonjour ou au revoir.
- Gardez le sourire ! Au Cambodge, Vietnam, et Thailande (et je suis sûre que c'est pareil au Laos), on vous retournera quasi toujours votre sourire, et ça fait plaisir !
- On ne s'énerve jamais ! D'une part ça ne sert à rien, et de l'autre vous allez perdre la face. Quesako ? Perdre la face c'est se mettre dans une situation humiliante ou mettre son interlocuteur dans cette situation, perdre son sang froid est un grand défaut également. Parfois difficile de ne pas s'énerver si on nous prend pour un imbécile qu'on veut arnaquer mais bon. Illustration : un soir nous étions dans un bar à Phnom Penh et une allemande imbuvable assise à côté de nous a littéralement envoyé balader une serveuse parce que les prix étaient trop chers pour elle (même pas vrai !) bilan: elle a perdu la face (sauf que ce concept devait lui être totalement étranger) et la serveuse aussi car elle a du se sentir très mal à l'aise en face de cette cliente. Bref: n'élevez pas la voix, ne cherchez pas à "casser" votre interlocuteur, encaissez ou cherchez calmement et avec le sourire une alternative si rien de vous convient.
- Dans certains pays d'Asie (et surtout musulmans ou hindouistes) ne touchez pas la tête des gens (enfants ou adultes). Et dans certains pays, évitez carrément de toucher les gens. Peu de probabilité que la 2e proposition arrive souvent mais bon. On ne touche pas la tête car c'est le siège de l'âme. Par contre au Vietnam les femmes sont très tactiles et il n'est pas rare de se faire attraper par le bras au marché ! Ma tailleuse à Hoi An adorait me tapoter !
-Si vous voulez prendre des personnes en photo demandez leur, c'est la moindre des choses. Surtout dans les pays les plus pauvres où certains touristes pensent qu'ils peuvent faire cela à tout bout de champ. Si ce quelqu'un vend quelque chose achetez lui un petit truc, si c'est un gosse donnez lui bonbons ou biscuits (à prévoir, vous aurez du succès). Les autochtones ne sont pas des animaux au zoo, par pitié !
-Soyez patient... Il n'y a rien de plus minable pour moi que de voir des gens agacés parce que leur interlocuteur parle mal anglais/ne comprend pas, et surtout lorsque l'on est dans des pays où l'on apprend pas l'anglais depuis la 6ème. Ben oui. Et si ça se trouve ils ne comprennent pas parce vous avez un accent français dégueu quand vous parlez.
-L'Asiat ne dit jamais non ou "je ne sais pas". Ca fait partie pour lui des face-loosing risks. Double-checkez votre commande, demandez de répéter. Peut-être que l'on vous dira 'let me check for you lah". Dans tous les cas, si vous sentez que la personne n'a pas l'air très sûre d'elle, revérifiez calmement et tout ira bien.
-Ne plantez pas vos baguettes dans votre riz/nouilles. Posez les sur le bord de votre bol ou assiette. Sinon c'est mauvais présage !
-Gardez une tenue décente, par pitié... Je sais, à Singap les nenettes portent des robes moulantes au ras des fesses, c'est paradoxal (et en plus ce ne sont pas des fleurs de trottoirs mais des vraies working girls). Pensez aux tenues longues et plutôt amples pour les visites de temples sinon vous vous ferez refouler. Et messieurs, s'il vous plait... Arrêtez de vous prendre pour Rambo à vous trimbaler torse nu avec vos tatouages, en plus d'être immonde, on n'est pas à la plage (vu au Cambodge et Vietnam).
-Tellement évident et pourtant.... Respecter la culture d'un pays passe par: ne pas critiquer (bouffe, musique, personnalités locales, costumes etc) ouvertement (et même discrètement, hein)
Allez, sur ce, Nadine de Rotschild s'en va finir ses paquets de Noël, si je repense à autre chose plus tard je l'ajouterai !