French newzzz

Publié le par Ed & Clem

Ca y est, les vacances sont déjà terminées depuis plusieurs jours pour Edouard qui a déjà regagné la cité-monde avec, le pauvre, 6 heures d'escale à Doha (Qatar) entre deux vols de 6 heures chacun...

Alors déjà je râle parce que Roissy c'est l'aéroport le plus désagréable que je connaisse, j'avais pas encore vu Doha. On imagine qu'au Qatar l'aéroport va être top-classe, du même acabit que Dubaï, grave erreur mes amis ! Un bloc blanc cracra éclairé au néon, une file interminable de security check à l'arrivée, deux duty-free shops qui se battent en duel... Bon au moins ils ont le mérite d'avoir le wifi gratuit (bah oui, c'est pas le cas partout et c'est bien scandaleux).

C'est sûr que quand on est habitués à Changi Airport on devient plutôt difficile : salle de cinéma, petit bassin des carpes koï, jardin de papillons, fauteuils massants gratis, tv écran géant, playgrounds pour les kids et je te parle pas des magasins...Le genre d'aéroport où tu atterris c'est tellement bien organisé que 45 mins max après tu es déjà chez toi. A Roissy tu attends encore ta valise (et si tu as pas fait le Parafe tu fais encore la queue à l'immigration). Bref, je vous passe nos impressions sur les aéroports Qataris et Français, ça vaut déjà un article entier.

 

Tout ça pour dire qu'on a passé deux excellentes semaines à retrouver famille et amis comme on le voulait. Profiter de tout le monde, du miam-miam, des apéros, du soleil (si,si, une semaine magnifique en Bretagne!)... L'arrivée a été, comment dire...fraîche : transie de froid en attendant le tgv à Roissy dans mon pull acheté spécialement pour prendre l'avion, on savait qu'il allait faire froid, les "Singapour nanas" nous avaient prévenu: polaire de rigueur ! Mais préparé ou pas, ça fait tout drôle !

Première semaine hyper remplie à Alençon: premier jour, le grand gavage d'aller faire un tour chez Carrefour (y'a que les expats pour comprendre ce sentiment) "non mais c'est trop pas cher attends, 3 euros le saucisson, tu te rends compte!". Bonheur d'aller courir à la campagne et de ne pas perdre 2kgs par sudation, voir que les trolls ont grandi, manger une TARTIFLETTE...La première chose qui m'a choquée en descendant de voiture à la maison: pas un seul bruit, pas un seul vous dis-je! Pas de ronron de clim, d'avions, de glouglou de la piscine...Et les oreilles qui bourdonnent à cause du silence. Et aussi de 13h de vol. Retrouver la machine à laver qui lave pour de vrai, une maison toute propre, un frigo qui sent pas bizarre, les apéros à toute heure...Apothéose : le resto spécialités du sud-ouest (bravo à Edouard qui s'est englouti un cassoulet géant) et le pot au feu traditionnel (même au mois de juillet ça passe). On a "kiffé"...

 

Puis destination Saint Jak' : nous arrivons en même temps que le soleil, quel bonheur de réchauffer nos carcasses ! Evidemment comme d'habitude, retour en France=bon rhume pendant minimum 2 semaines. Re-profitage des familles, et puis aussi des amis ! Le retour au pays, c'est un peu le moment où l'on réalise qui nous a déjà oublié et qui veut encore nous voir: dans tous les cas on a été sincèrement heureux de revoir tous ceux que l'on a retrouvés, et ravis de rencontrer le premier bébé de copains ! Aussi un peu déçus par certains mais c'est le jeu ma pôv'lucette, maintenant on sait à quoi s'en tenir.

Bon, malgré l'absence de notre pauvre Philou aux prises avec son boulot, snif snif... Un temps de rêve pour apéros et bbq, sorties de voile, surtout pour Edouard avec son papa et aussi sa filleule, bronzette (et coups de soleil), une super pêche aux couteaux avec les trolls...La préparation du mariage a même avancé d'un pas avec la première rencontre "officielle" du prêtre qui nous unira !

 

Et c'est encore par une journée plutôt ensoleillée que nous avons quitté la Bretagne, Edouard reparti pour Singap avant moi (2 semaines c'est vraiment cruel quand on habite loin!) et moi repartie sous le ciel normand pour 10 jours de sursis. Ravis d'avoir retrouvé pour un temps le grand air que l'on respire à pleins poumons, que ce soit à la campagne ou au bord de la mer (vous me direz "Singapour c'est une île, il y a aussi la mer!" oui mais déjà elle est moche et elle ressemble pas trop à la Côte d'Emeraude, et on respire pas du tout l'iode) c'est aussi les cloches qui sonnent, les vaches, les hortensias...et les 10 à 15 degrés de moins qui font toute la différence et que même si on râle parce qu'on a froid, on est contents de porter un pull, un jean, des chaussettes et des chaussures fermées (très rare pour moi mais pas pour Edouard). C'est aussi de quoi remplir nos valises pour rendre les 6 prochains mois plus supportables, gastronomiquement parlant: pâté, foie gras, fromage, saucisson, sauces...Et même la yahourtière (la question étant: je la mets où dans la valise).

 

Mon retour est fixé au 8 août, veille de la fête nationale singapourienne: cela fait déja plus d'un mois que les locaux s'y préparent avec des drapeaux qui poussent partout, et les répétitions de la parade se font de plus en plus fréquentes: de quoi me remettre dans le bain illico avec un vent de nationalisme qui va bien et dont nous devrions peut-être nous inspirer plus souvent. Je suis sûre que cette journée vaudra son pesant de photos et un bon reportage: stay tuned !

 

PS: je me suis même BAIGNEE en Bretagne, si si. (avec la combi hein)

 

 

Publié dans What's new

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article