C'est comment Singapour ?

Publié le par Ed & Clem

Cela fait un peu plus d'un an qu'Edouard a posé ses valises à Singapour, et plus particulièrement dans le quartier de Geylang, au sud de l'île.C'est un quartier plutôt populaire, et certains guides n'hésitent pas à l'appeller le "quartier rouge" à cause de la présence de prostituées dans le bloc situé derrière le nôtre.

 

Vraiment pas de quoi s'alarmer puisque Singapour est une ville sûre à 99%, même dans ce genre d'endroits, et peu importe l'heure. (Pour info nous n'avons vu qu'une seule "dame" depuis tout ce temps)

Je vous rappelle que la peine de mort est toujours appliquée dans la cité-état, de même que les coups de bâton, extrêmement violents et dissuasifs.

 

Dans tous les cas, Geylang est un quartier très sympa, du moins dans notre bloc, où la présence de plusieurs condos (résidences de "standing" en opposition aux habitations bon marché) permet de croiser souvent des européens et autres étrangers que nous sommes. Nous sommes près d'une station de métro, à 45 min maxi de l'aéroport, et Edouard est à 30 mins de son lieu de travail. C'est plutôt le quartier des chinois, qui sont toujours dehors à une terrasse de food court en train de boire une bière ou en train de vous vendre des durians nauséabonds :p

 

 

carte_SINGAPOUR.jpg

(cliquez sur la carte pour agrandir)

 

Notre condo est dans une petite lorong (ici le mot "rue" peut varier selon les quartiers, on peut les appeler jalan ou lorong), entre deux avenues très agitées pleines de commerces et de food courts, groupement de stalles où vous allez acheter votre repas à emporter ou que vous pouvez déguster sur place sur des tables en plastique, le tout dans un lieu couvert. Les food courts sont ouverts dès le matin et peuvent fermer tard le soir. C'est le lieu de réunion des singapouriens.

De manière générale les résidences sont calmes, on n'entend seulement parfois que les tambours des temples alentour (parfois amusant, parfois USANT,surtout quand c'est accompagné de chants !!). La journée est un peu plus agitée car sous nos fenêtres il y a l'aire de jeux du condo voisin, et les avions militaires d'une base voisine passent en rase motte avec des fréquences parfois de 10 min juste au dessus des immeubles.

 

IMG_0010.JPG IMG_0015.JPG

 

Ici pas besoin de cuisiner chez soi (et tant mieux car les odeurs peuvent être assez fortes), les restaurants et fast-food sont PARTOUT, et les gens mangent TOUT LE TEMPS !!! (au cinéma vous avez un petit comptoir style fast-food, au centre commercial vous pouvez compter une cinquantaine de lieux différents pour vous restaurer, dans la rue, dans le ferry pour aller en Indonésie...il n'y a que dans le métro que vous n'avez pas le droit de manger!)

Mais dans la rue vous pouvez aussi acheter vos fruits pour quelques dollars, fraîcheur garantie ! Pastèque, papaye, goyave, carambole, fruits de la passion, avocats, mangues..

 

Il y a beaucoup d'immeubles d'habitation (parfois une 40 aine d'étages), mais comme vous pouvez le voir sur la 1e photo il existe aussi des maisonnettes traditionnelles  qui ressemblent à ça :

IMG_0602.JPG

 

Pour discuter météo, on va vous la faire courte : peu de grand soleil, de la pluie, des orages, de la chaleur, de l'humidité... Et quand on vous dit pluie, ça se rapproche plus du déluge que du crachin breton, attention ! Ce n'est pas pour rien que les caniveaux font parfois 40cm de profondeur !

 

See you again, lah !

Publié dans Singapour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article